Compte tenu de l’urgence climatique, le secteur de l’immobilier doit se réinventer pour optimiser ses consommations énergétiques et donc réduire l’impact environnemental.

Contexte

Le décret tertiaire est mis en place afin d'optimiser la performance énergétique des bâtiments, dans le but d'agir pour réduire l'impact lié au changement climatique.

Quels sont les éléments clés du décret tertiaire ?

  • Entrée en vigueur : 01/10/2019
  • Bâtiments concernés :
    • Bâtiments relevant du secteur tertiaire : administration, bureaux, enseignement, santé, entrepôt, commerces, hôtel, …
    • Surface de plancher cumulée > 1000 m² (comptée sur un bâtiment mais aussi sur une même unité foncière regroupant plusieurs bâtiments tertiaires)
  • Pour le suivi, les propriétaires devront communiquer les consommations énergétiques sur une plateforme numérique : OPERAT
  • Chaque année, les consommations de l’année N-1 doivent être déclarées au 30 septembre de l’année N.

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Guillaume BILLEREY

Directeur de pôle - Région Sud-Est

Directeur de pôle - Région Sud-Est

gbillerey@ascaudit.com

Objectifs à atteindre

Réduire vos consommations énergétiques (tous les usages) avec des objectifs à horizon 2030, 2040 et 2050 en valeur relative par rapport à une année de référence (déterminée entre 2010 et 2019), ou en valeur absolue sous un seuil prédéfini.

schema-decret-tertiaire

Vos enjeux 

  • Créer votre compte OPERAT et déclarer vos consommations de références (année à déterminer entre 2010 et 2019) ;
  • Saisir vos consommations de référence sur la plateforme OPERAT ;
  • Optimiser votre bâti et vos équipements pour atteindre vos objectifs de consommation énergétique.

Notre accompagnement

A court terme

  • Accompagnement des clients jusqu’à la saisie des informations dans OPERAT ;
  • Formation à la saisie des informations dans OPERAT ;
  • Création d’un tableau de bord avec indicateurs de suivi.

A long terme

  • Audit énergétique bâtiments et équipements ;
  • Accompagnement à la réduction des consommations énergétiques ;
  • Etude aménagement des locaux pour un usage économe en énergie ;
  • Etude du comportement des occupants ;
  • Accompagnement à l’établissement de dossier technique (modulations) ;
  • Accompagnement aux choix des prestataires pour la mise en place d’instrumentation de télérelève (sous comptage) ;
  • Suivi et analyses de l’évolution des consommations énergétiques pour identifier les dérives ;
  • Mise en place de protocole IPMVP (protocole de comptage normé).

Nos engagements

Nos consultants - expérimentés sur les sujets énergie et bas carbone – vous accompagnent dans votre démarche de la saisie des informations dans OPERAT au suivi des et analyses de l’évolution des consommations énergétiques.

SOCOTEC Smart Solutions est qualifiée OPQBI pour la réalisation des audits énergétiques.

  • 1905 : Audit énergétique des bâtiments (tertiaires et/ou habitations collectives)
  • 1717 : Audit énergétique dans l’industrie
  • 0607 : Audit énergétique et CO2 des activités transport de marchandises et/ou de personnes

 

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