Les Systèmes de Sécurité Incendie visés dans la série des normes NFS61-930 à NFS 61-941 sont les équipements concourant à la sécurité contre les risques d’incendie et dont la mise en œuvre est supervisée par un coordonnateur SSI.
Vos enjeux
La mission du coordonnateur SSI est le résultat d’une exigence normative.
En effet, la NFS 61-931, traitant des dispositions générales des Systèmes de Sécurité Incendie, impose la désignation du coordonnateur aux termes de son article 5.3.
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« Une mission de coordination doit nécessairement présider à l’analyse des besoins de sécurité et à la conception du SSI. Cette mission doit également exister lors de la réalisation et lors de modifications ou extensions éventuelles. »
Sécurité des Systèmes Incendie
Toutes les réponses à vos questions :

Nos missions
Les missions du coordonnateur SSI se décomposent en 3 phases :
CONCEPTION
Le Coordonnateur SSI doit donc être désigné le plus en amont possible du programme pour définir la catégorie du SSI :
- Être à l’écoute et analyser les besoins et souhaits du maître d’ouvrage et les convertir en propositions concrètes tenant compte des contraintes règlementaires et des contraintes d’exploitation,
- Guider le maître d’œuvre dans ses choix et décisions,
- Rappeler les écarts par rapport à la réglementation,
- Établir le Cahier des Charges fonctionnel de l’installation.
RÉALISATION
Au cours de cette phase, le coordonnateur SOCOTEC Smart Solutions sera le lien entre les entreprises, il aura principalement pour objectifs de :
- Présenter le SSI aux entreprises :
- expliquer l’objectif à atteindre ;
- prévenir les pièges.
- Assurer une cohérence technique entre les différents équipements du SSI :
- informer les entreprises des caractéristiques principales communes ;
- les aider dans leurs choix de produits.
- Accompagner les entreprises au cours de leur phase d’étude et de réalisation :
- les guider en leur précisant les attentes du coordonnateur ;
- rappeler les exigences normatives et réglementaires ;
- valider leur choix ;
- vérifier les écarts par rapport à l’étude de conception.
RÉCEPTION
A l’achèvement du chantier, ses missions seront :
- D’accompagner les entreprises au cours de la phase de réception :
- leur fournir les moyens de réaliser leurs autocontrôles,
- rester disponible pour leur permettre de finaliser l’installation,
- réceptionner le SSI
- D’assister le maître d’ouvrage au cours de la Commission de Sécurité.
SOCOTEC Smart Solutions vous accompagne sur les points suivants :
- Coordination SSI (en France et à l'étranger)
- Assistance Conseil en Sécurité Incendie (Notice, étude capacitaire….)
- Assistance pour le montage du dossier GE2§2 / GN13
- Assistance à la préparation de la Commission de Sécurité
- Formation à l'exploitation du SSI
- Assistance dans le cadre de la Maintenance du SSI (contrat – Opérations de vérification)
- Récolement de Dossier d’Identité du SSI
Nos engagements
Nos consultants vous assurent de choisir un SSI axé principalement sur les besoins réels de l’activité qui sera exercée dans l’ouvrage réalisé.
Ces besoins sont dictés par :
- Les exigences réglementaires : limiter les installations aux strictes exigences du règlement applicable, écarter le superflu.
- Des exigences de sécurité : adapter le SSI aux risques et aux besoins de l’activité du bâtiment (établissement).
- Vos exigences d’extension : éviter les pièges de la simplicité du choix, anticiper les probables extensions du bâtiment, ne pas être limité par les capacités d’accueil du site.
- Vos exigences d’exploitation : maîtriser son SSI, limiter le SSI afin de le rendre plus accessible aux futurs exploitants, faciliter la compréhension des informations pour agir efficacement en cas d’alarme.
- Des exigences de maintenance : simplifier le SSI en vue de faciliter les opérations de maintenance contraignantes, dans la vie du bâtiment.